La Finlande a du style

L’an dernier, Helsinki était Capitale mondiale du design 2012. Et l’été dernier, je suis retournée à Helsinki en vacances, un peu par hasard, par envie de revisiter le Kiasma, l’un des meilleurs musées d’art contemporain en Europe, de retrouver le mélange unique de modernité et de verdure de la ville, de faire un tour au pays des Moomins, les petits trolls créés par Tove Jansson et de partir dans le sens inverse des foules qui vont s’agglutiner sur les plages. On est snob ou on ne l’est pas. J’ai choisi mon camp.

Premier arrêt, Espoo, deuxième ville de Finlande dans la banlieue d’Helsinki, pour rendre visite à EMMA (Espoo Museum of Modern Art). Je n’étais pas la seule. Les aliens avaient débarqué et garé leur véhicule dans le jardin.

Photo1

Après vérification, j’ai appris qu’il s’agit en fait de la Futuro House, conçue en Finlande dans les années 60 et censée servir d’alternative aux chalets. Une centaine de modèles ont été produits, mais les ventes n’ont jamais décollé… Dommage.

EMMA sait recevoir en tout cas. Le mobilier à l’entrée, garanti 100% made in Finland, donne des envies de squatter.

Photo2

EMMA accepte aussi les animaux. A condition qu’il s’agisse du chien d’Eero Aarnio (le créateur de la ball chair, fauteuil sixties emblématique).

Photo3

J’avais bien fait de prévoir un pull… Il fait parfois frisquet en Finlande, même en été. On peut croiser un pingouin d’Eero Aarnio au détour d’une allée.

Photo4

Rendez-vous très vite, pour la suite de ma visite au musée du jouet d’Espoo, mais pour l’heure, circulez, il n’y a plus rien à voir…

Photo 5

Publicités

A propos godsaveculture

Dernier ouvrage paru Briques à branques, Editions Cours Toujours. (Autres titres parus : Los Angeles 32, Michalon, 2008 / Les voyages égoïstes d'Antoine Ordana, Barley, 2010 / Mazurka, Mercure de France, 2012) filipemoreau@orange.fr
Cet article, publié dans GSC en vadrouille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s