Sonate pour un bandit

Cette semaine, Roxane nous propose une épopée sibérienne au rythme d’une sonate de Beethoven, la semaine prochaine sera lumineuse à n’en point douter…
Urkas !: Itinéraire d’un parfait bandit sibérien, Nicolaï Lilin

9782070446421_1_75Voilà un récit qui marque. Nous suivons le jeune narrateur dans les méandres très codés de la mafia sibérienne dont il est issu.
Les règles sont si strictes qu’un moindre faux pas peut coûter la vie. Cette initiation, nous semble au bord de l’humanité par les crimes commis et les anecdotes sanglantes racontées ….
On y lit des récits de règlements de compte variés où la loyauté absolue est de mise dans ce milieu qui fait preuve paradoxalement d’une extrême générosité et solidarité. on y sent une force déroutante  dûe aussi à l’habileté narrative du jeune sibérien. On y apprend certains codes de tatouages, le rôle crucial des « vieux » et des patronnes et l’effroyable lois qui sévit en prison…Dostoievski n’est pas si loin et semble planer sur ce récit…

Beethoven,  sonate 32

On connait la violence et les folles envolées de Beethoven qui nous arrachent du sol,  nous donnent la chair de poule et nous embarquent dans le grand tourbillon de nos tourments….
Par contre quand il se met à côtoyer la sérénité et qu’il y a autant de silence que de musique, là il m’interpelle…. Cette sonate vaut une écoute attentive. elle passe par un grand calme puis devient un grand feu de joie, pétillant d’ardeur et j’adore….
Le choix est royal entre Brendel et Arrau.

Publicités

A propos godsaveculture

Dernier ouvrage paru Briques à branques, Editions Cours Toujours. (Autres titres parus : Los Angeles 32, Michalon, 2008 / Les voyages égoïstes d'Antoine Ordana, Barley, 2010 / Mazurka, Mercure de France, 2012) filipemoreau@orange.fr
Cet article, publié dans de musique et d'ailleurs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s