De l’hiver, des pastèques, pour tous ou pas

Aujourd’hui, on commence ainsi :

« Les lavis bleus de l’aube se diluent doucement.

Posé sur son buvard de brume

Chaque arbre est un dessin d’herbier —

Mémoire accroissant cercle à cercle

Une série d’alliances. »

Sylvia Plath, Arbres d’hiver, 1962, trad. Françoise Morvan.

arbres

Mise en bouche de saison, un brin nostalgique à la fois terrienne et aérienne, un peu d’élévation dans ce tohu-bohu oratoire ; prises à partie cinglante à l’Assemblée nationale, crise dans le quotidien, économie à tous les étages, et guerre lointaine qui intéresse peu à cause de ses enjeux globaux, de ses stratégies avouables et secrètes, dans un monde individualisé. Dans l’hémicycle, c’est une loft-story qui est re-transmise, on suit seconde par seconde les débats, les politiques (sauf quelques-uns) recherchent dans cette mise en scène l’occasion d’être remarqués à défaut d’être remarquables, il est certain qu’ils jubilent à voir leur nom repris sous # sur Twitter associé à leur parole imbécile citée à tour de bras. C’est la mise en distance qu’on assassine. Heureusement que Christiane Taubira, pourtant intervenue au départ, a eu le cran et le talent d’imposer un discours dense, construit, argumenté, intégrant des faits historiques qui devaient tout aplanir et dépassionner.

new

Pour se réchauffer, on regardera le film de Martin Ritt, Les Feux de l’été (The long, hot summer) écrit par Faulkner dans lequel Paul Newman, séduisant mauvais garçon accusé de pyromanie, intègre une riche famille névrosée du Mississippi sous la coupe d’un père-ogre. Langueur, moiteur, sexualité exaltée ou contenue, frustrations, le film est construit autour du personnage joué par Newman qui cristallise les peurs et les désirs, présence magnétique et sulfureuse. La liberté totale dont il est l’incarnation ne saurait tromper sa recherche d’amour et sa volonté d’intégrer une famille aux racines affirmées. C’est la partie convenue du film, hors de la famille point de salut ? Mais on ne manquera pas l’atmosphère et le sous-texte sexuel de The long, hot summer.

Paul Newman déguste une pastèque (avec pépins), Shiang-chyi Chen en tête-à-tête avec le melon d'eau dans la saveur de la pastèque, film de Tsai Ming-liang montrant tout ce qu'on peut faire avec... Selon le dictionnaire des symboles, "la pastèque, ou melon d'eau, est un symbole de fertilité, en raison des nombreux pépins qu'elle contient. C'est pourquoi au Viêt-nam, on offrait autrefois des graines de pastèque aux jeunes mariés, jointes à des oranges qui ont la même signification.

Paul Newman déguste une pastèque (avec pépins), Chen Shiang-chyi en tête-à-tête avec le melon d’eau dans La saveur de la pastèque, film de Tsai Ming-liang montrant tout ce qu’on peut faire avec… Selon le Dictionnaire des symboles, « la pastèque, ou melon d’eau, est un symbole de fertilité, en raison des nombreux pépins qu’elle contient. C’est pourquoi au Viêt-nam, on offrait autrefois des graines de pastèque aux jeunes mariés, jointes à des oranges qui ont la même signification. » On réfléchira ainsi à la modification des pastèques aujourd’hui sans pépins.

Enfin cette semaine, on attaque un autre volet de Mon œil !, avec les multiples facettes de Cindy Sherman.

Publicités

A propos godsaveculture

Dernier ouvrage paru Briques à branques, Editions Cours Toujours. (Autres titres parus : Los Angeles 32, Michalon, 2008 / Les voyages égoïstes d'Antoine Ordana, Barley, 2010 / Mazurka, Mercure de France, 2012) filipemoreau@orange.fr
Cet article, publié dans Billet du jour, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s